Cette semaine était le début de la session de remobilisation avec 7 nouveaux stagiaires.
Au programme de cette première semaine de session …
La découverte des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable
Découverte de la réalité du travail de maraîcher-ère, grâce à La Ferme du Pré Grand (Morlhon) pour comprendre pourquoi une agriculture saine, durable et respectueuse est primordiale pour notre société et notre santé.
Rencontre et chantier avec la Ferme du Marigot (Najac) pour y parler élevage, GAEC, rythme de vie et de travail du paysan, renouvellement des agriculteurs, principe de la biodynamie et enjeux de l’agriculture diversifiée.
Atelier greffe aux Les jardins de la riviere (Najac) pour aborder l’arboriculture. La découverte de ces gestes techniques a aussi été l’occasion de parler biodiversité comme outil contre les maladies et pour s’adapter au changement climatique.
Une journée dans la peau d’un-e boulanger-ère bio ! au -Fournil de la Chouette du Buganel-, où ils ont confectionné de délicieux pains, (à partir du blé semé, fauché et moulu et tout ça dans les cultures de blé bio du fournil. La chaîne complète comme autrefois en fait!
Démarrage d’un chantier sur le lieux de formation de Mergieux pour découvrir le travail du bois et préparer la mise en service des toilettes sèches que les EXCEPTIONNELS derniers stagiaires avaient réalisé avec Flavien, Charpentier Traditionnel.
Visite d’entreprise à La Fabriculture (Moyrazès), PME aveyronnaise à l’initiative de la Campagnole et autres outils adaptés à des pratiques permacoles et respectueuses des sols.
Et enfin, une fois toutes ces belles découvertes agricoles effectuées, découverte du bout de la chaîne : la vente de tous ces produits à travers l’immersion et la présentation du magasin de producteurs d’Aux prés d’ici (La Fouillade)
Un grand merci encore à tous nos partenaires professionnels qui nous ont accueillis cette semaine pour partager leur métier et leur passion avec les jeunes !