Le printemps s’est installé à Mergieux. Notre environnement reprend doucement vie.
Pour remettre un peu de contexte, Mergieux est un ancien VVF (Village Vacances Familles) sur la jolie commune de Najac en Aveyron !
Sur le site se trouve de nombreux bâtiments d’hébergement touristique, inoccupés depuis plus d’une dizaine d’années. Certains sont ainsi devenus inaccessibles sous les broussailles.
ETRE en Ségala a pour objectif de réhabiliter ces lieux à travers les formations en intervenant sur les extérieurs dans un premier temps pour rendre le site accessible pour les futurs projets.
Nos jeunes stagiaires ont donc, avec l’aide et l’expertise de DELPHINE (auto-entrepreneure en espaces verts), entretenuent les espaces envahis de végétation depuis plus de 10 ans ! Un travail conséquent qui leur a demandé une bonne semaine de travail, mais le résultat est là !
Nous attendrons patiemment que le printemps s’installe pour de bon pour revoir les plantes s’épanouir à nouveau, mais de manière plus harmonieuse.
Pendant cette formation de trois mois, un Vendredi sur deux fait l’objet de rencontres avec des initiatives bénévoles. La dernière en date, le projet Oothèque : une bibliothèque itinérante qui met l’accent sur des sujets engagés dont l’environnement, l’écologie…etc.
Au programme, découverte par la lecture des enjeux de société, de figures inspirantes.
Après 2 semaines à ETRE en Ségala, cette bibliothèque itinérante va prochainement changer de site, Coline, sa responsable a donc clôturé l’expérience en recueillant les retours de lecture des jeunes et en leur faisant retranscrire à travers la réalisation d’un marque-page.
Voici en quelques mots un partie de notre programme des 2 dernières semaines,
Bon Printemps à tous !