Cette semaine c’était la dernière ligne droite pour les stagiaires en formation de remobilisation / initiation aux métiers manuels de la transition écologique à ETRE en Ségala.
Au programme :
- Découverte des nouveaux métiers émergents autour du compostage (référent de site, guide composteur, maître composteur et chargé de mission déchet), explication/animation autour des principes du compostage des biodéchets et remise en état des anciens bacs de compost du site de Mergieux
- Suite et fin de l’initiation aux différentes techniques d’écoconstruction avec la mise en place d’un mur en isolation paille avec enduit à la chaux, sable et argile
- Initiation au maraîchage biologique en traction animale : suivi de culture avec le désherbage des oignons , égourmandage et tuteurage des tomates , retournement des foins, plantations de choux pommés et rave, céleri branche et rave..
- Atelier bénévole avec la construction d’un awalé sur bois recyclé pour servir d’outil d’animation lors du premier événement départemental du tout nouveau réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et à la transition écologique en Aveyron, le lendemain à Mostuéjouls.
Cette dernière semaine a été encore riche en apprentissage et en échanges. Un grand merci aux stagiaires pour leur confiance et leur motivation, aux formateur.rice.s pour leur accueil chaleureux et leur transmission passionnée : Delphine, Julien et Eloi & William des Clés du Sol et à tous.tes les bénévoles pour leur superbe implication Priscillia, Amaka, Arnaud et Karine.
Merci à tout.tes ceux.elles qui ont permis que cette formation voit le jour