Pour leurs derniers moments de formation, nos stagiaires ont eu l’opportunité de participer à un chantier au plan d’eau de La Fouillade mis en œuvre par le SMBV2A ( Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont).
Ils ont été mobilisés afin de débarrasser le plan d’eau de la Jussie, qui est une espèce de plante invasive qui, malgré son indéniable beauté, a la particularité de se développer à vitesse grand V et d’être quasiment impénétrable par la lumière, ce qui fragilise voir anéanti la Vie qui se trouve dessous.
Au programme
– Sensibilisation aux enjeux des retenues d’eau artificielles et à leur fonctionnement
– Lumière sur la problématique de la prolifération de la Jussie
– Les pieds dans l’eau pour enlever la Jussie présente sur le plan d’eau 🧑🌿
Peu de Jussie trouvée, ce qui est une bonne nouvelle !
Plus tard dans la semaine, nos stagiaires ont également pu finir l’ossature de la future douche solaire de Mergieux ainsi que son panneau thermique ! Il ne manquera plus que l’habillage ainsi qu’un peu de plomberie ! Au programme pour un futur groupe de formation !
Merci au SMBV2A qui a permis aux jeunes de participer à ce chantier « désherbage de Jussie ». Merci spécial également à AAGAC qui nous ont gentiment mit à disposition « in extremis » et avec beaucoup de réactivité des tenues étanches !
Planifié Formation Préqualification