Vendredi 11 février, retour à la ferme des Marigots pour la dernière journée de la formation. Le matin, point sur les savoir-être et sur les savoir-faire acquis lors de la formation et création d’une frise avec photos et descriptif de chaque jour. Les jeunes ont concocté de bons plats bio et de saison en prévision de la réunion de clôture !
L’après-midi, sous les feux des projecteurs, les jeunes ont pris la parole devant toutes les personnes qui ont permis de près ou de loin à ce que cette première formation de l’école ETRE à venir voit le jour. Et qui mieux qu’eux pouvait leur transmettre ce qui c’est passé !
Nos profonds remerciements à tous les encadrants de cette formation : Olivier de La Maison Voyageuse, Christian Sépulcre & Guillaume Bleux, maître-charpentier, Stéphane Caetano, artisan-maçon, Julien & Arthur de La Mélangeuse, Vincent Legris de La Fabriculture, Jane et Robin du fournil de la Chouette, Elsa du CPIE du Rouergue, Philippe Rouquier de La Recyclerie du Rouergue et Alice Monsillon et Sylvain d’ A tout bout d’champ – Paysans maraîchers !
Quelque soit le lieu, nous avons toujours eu un accueil très chaleureux et les jeunes en ont été très touché.e.s.
Un grand grand merci aux bénévoles Priscillia Roger, Adeline, Obéline, Rebecca, Alice Monsillon, Luisa et Cédric Pradines qui ont assuré les trajets des jeunes et les succulents repas. Auquel s’ajoute Aux prés d’ici et Hélène Tegas nous ont permis d’effectuer une magnifique collecte de pommes, oignons, ail, pommes de terre, carottes, navets et endives afin d’offrir des repas bio & de saison aux jeunes! Merci à tous les producteurs du magasin:)
Enfin MERCI à toutes les personnes qui se sont déplacées pour découvrir plus en profondeur le projet : Pierre Azemar de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, Patricia Colin de l’EREA de Villefranche de Rouergue, Mathieu Benoit – manager de Centre-Ville et Territoire d’Ouestaveyroncommunauté, Benoît Montels de l’association Bienvenue en transition, Elisabeth Houillier référente formation de l’agence Pôle emploi Aveyron de Villefranche de Rouergue, Fanny Deleris de la Mission Locale de l’Aveyron et enfin Charlotte Souk-Aloun.
Merci aussi à Doriane et Eva des Les écoles de la transition écologique d’avoir fait la route jusqu’à nous pour que vous puissiez voir l’éclosion d’une nouvelle école ! Merci au réseau de son soutien dans cette aventure !
Un énorme remerciement à Maylis sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour et être si humainement bien menée !
Et à Charlène Lafaye pour son énergie positive inébranlable mis au service de ce projet!
Et surtout MERCI aux JEUNES pour leur enthousiasme, leur participation, leur énergie, leur sens de l’écoute, leur sensibilité écologique et tellement plus encore !