JOURNEES GRAND PUBLIC
Texte à Modifier : Ces formations de pré-qualification permettent à des personnes intéressées par les métiers de la transition écologique de découvrir les filières et la réalité des emplois accessibles.
- Consolider leur projet professionnel et leur choix d’orientation dans le secteur de l’environnement,
- Acquérir les premiers gestes techniques et premières expériences pratiques dans les métiers de l’environnement ainsi que les compétences en lien avec ces métiers,
- Renforcer les comportements et savoirs-être de base
- Travailler les prérequis pour une entrée en formation qualifiante (niveau V) ou pour l’emploi direct.
Ces dispositifs de formation s’étalent sur 12 semaines (3mois). A ETRE en Ségala, ces parcours de formation abordent deux secteurs de métiers principaux : l’écoconstruction et la gestion des espaces verts et naturels.
Chaque formation accueille 8 stagiaires au maximum, âgés de 18 à 25 ans (30 ans en cas de RQTH).
La formation se construit autour de la pédagogie du faire avec une alternance d’initiation aux gestes techniques, de projets concrets à réaliser en équipe, d’immersion sur des chantiers et de visites ou rencontres de professionnels et d’entreprise.
Tout au long des 3 mois de formation, les stagiaires sont également accompagnés par un/une référente socio-professionnel/le qui les accompagne à construire leurs parcours de formation et d’insertion et les outillent en vue de leur projet (communication, entrepreneuriat, droit du travail, gestion de projet, recherche métiers, savoir débattre, etc.).