Mergieux

E’SéME s’installe au Hameau de Mergieux

Le hameau de Mergieux, situé sur la commune de Najac accueille l’association E’SéME et le site de formation ETRE en Ségala.

Le hameau de Mergieux c’est la friche touristique d’un ancien VVF – Village Vacances Famille – qui n’est plus en activité depuis une quinzaine d’année. Quelques brides d’activités de location y perdurait jusqu’en 2021. La mairie de Najac a souhaité travailler sur ce site pour lui offrir une seconde jeunesse et dans le cadre d’un accompagnement de l’ADEFPAT, est arrivée à la publication d’un Appel à Manifestation d’Interêt pour inviter de nouveaux acteurs sur ce lieux.

Site magique, à 8km du centre bourg de Najac, Mergieux se niche dans un écrin de verdure naturel fait de forêt et d’espaces ouverts. L’ancien site touristique se compose d’anciennes bâtisse de pierres ainsi que de logements en béton construits dans les années 70 dans le courant de l’architecture moderne. Mergieux c’est aussi la dizaine de voisins, habitants du hameau depuis des années qui ont été témoins et acteurs de sa vie et de son histoire.

En 2021, E’SéME, tout juste naissant en Ouest Aveyron et cherchant un lieu où implanté la future école ETRE en Ségala, découvre l’AMI de Mergieux et décide de se lancer dans l’aventure.
Dossier de candidature, sélection du projet par la mairie de Najac, découverte de l’ambition de cette dernière de faire de Mergieux un lieu collectif. Voilà E’SéME embarqué dans cette aventure atypique et un peu folle de contribuer à créer une sorte de tiers-lieu, lieu de partage entre espace de formation, habitat partagé, vie culturelle – le tout traversé par le sens du lien à la nature et un engagement écologique commun à tous les partenaires.

2022 ouvre donc une nouvelle page de l’histoire du Hameau de Mergieux au travers d’une expérimentation de co-habitation et de partenariat entre Mairie de Najac, Association Bienvenue en Transition, projet Eclos-Lieu – autour duquel gravite de nombreux partenaires de territoire.

Un an de travail et de partage, à nouveau accompagné par l’Adefpat.
Un an à dessiner les contours de ce futurs projet collectif.
Un an pour apprendre à réver.

C’est ainsi qu’aujourd’hui en 2023, l’aventure collective de Mergieux se poursuit. La Mairie de Najac ayant renouvelé son engagement au côté de ce projet social et environnemental de territoire. Etre en Ségala déploie donc petit à petit à Mergieux ses espaces de formation et met au service de ce lieu son savoir-faire et sa force de travail , notamment dans les champs de l’écoconstruction, de l’éco-rénovation, et de l’entretien des espaces verts et naturels.

Septembre 2022
les premières portes ouvertes de Mergieux

Après une saison d’expérimentation, les 3 porteurs de projet engagés à Mergieux au côté de la Mairie ont organisé des portes ouvertes pour partager aux habitants de Najac et à toutes personnes du territoire le projet naissant et innovant de Mergieux. Un moment fort de partage.


decouvrir le projet mergieux

Mergieux

Retour en haut