Réseau ETRE

ETRE – ECOLE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Chaque année, en France, plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. En même temps, la transition écologique se développe et les métiers afférents sont en plein essor. Selon l’ADEME, d’ici 2050, près d’1 Million d’emplois seront créés dans le cadre de la transition écologique. Ces métiers offrent des opportunités d’emploi pour un niveau de qualification souvent peu élevé. Toutefois, de nombreuses filières expriment une difficulté de recrutement due à un manque de compétences liées à la transition écologique, notamment le secteur du bâtiment, de l’agriculture, des énergies renouvelables et de la gestion des déchets.

Les écoles ETRE se sont créées pour faire de ce double défi un atout : construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire conventionnel, tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers et des compétences. Les écoles ETRE sont une solution innovante qui répond aux problématiques sociales et environnementales en même temps.

Reseau ETRE – bref historique

Le projet d’Ecole de la Transition Ecologique – ETRE est né en 2017 au sein de l’association 3PA.
C’est au sein de cette association d’éducation à l’environnement que le projet de formations professionnelles autour des métiers manuels de la transition écologique voit le jour. Il répond à la demande, aux interrogations et aux besoins de jeunes de la région toulousaine inquiets pour leur avenir et ayant peu l’occasion de côtoyer ces univers. C’est ainsi que le projet pilote d’ETRE Lahage (en Haute-Garonne) éclos.

Après quelques année d’expérimentation, le projet rencontre l’intérêt de nombreuses personnes et institutions. La Région Occitanie tout d’abord qui devient un soutien majeur du projet. Mais aussi de nombreux individus et structures qui en découvrant le concept y adhère, se passionne et se mobilise pour le déployer sur leurs territoires.
C’est de là qu’en 2020-2021 nait le Réseau ETRE : structure visant à coordonner l’essaimage des projets dans le respects de ces valeurs et ses objectifs vis à vis des jeunes.

Aujourd’hui le réseau ETRE se compose de 11 écoles ETRE actives sur différents départements. Parmi elles, l’école ETRE en Ségala qui a officiellement rejoint le réseau en mars 2022. Mais le réseau ETRE c’est également un programme d’incubation qui chaque année accompagne la création et le développement de 10 nouvelles écoles avec l’objectif ambitieux de voir cette proposition devenir accessible à tous les jeunes !

En Occitanie, le réseau ETRE s’inscrit dans un partenariat fort avec la Région Occitanie qui s’est engagée pour soutenir le développement d’une école par département et qui reconnait les formations proposées par les écoles au titre de la formation professionnelle.

Pour découvrir davantage le réseau des écoles ETRE, c’est ici : https://www.ecole-transition.eu/

Le Réseau ETRE – un outil de plaidoyer

Les écoles ETRE ont pour objectif de faire avancer notre modèle sociétal vers plus de soutenabilité par la voie des métiers et des compétences de la transition écologique.
En tant qu’innovation sociale, les écoles ETRE constituent un terrain de recherche inouï pour questionner de nouvelles pratiques de formation et s’interroger sur les compétences nécessaires pour mener à bien cette transformation de notre modèle sociétal. C’est pourquoi le réseau ETRE :

– accueille une doctorante en CIFRE qui travaille sur le sujet des compétences dans un contexte d’Anthropocène à partir de 2023 ;

– anime un comité scientifique qui entoure et accompagne les écoles ETRE et permet de prendre du recul par rapport à nos pratiques ;
– (co-)porte des études scientifiques ou exploratoires sur des questions qui concernent ETRE, notamment la prévision des besoins de compétences et de formation.

 

Dans le même temps le réseau a pour ambition de porte un plaidoyer engageant permettant aux écoles d’avoir un véritable rayonnement.
A travers sa stratégie de plaidoyer, le réseau ETRE fait en sorte que les expérimentations et l’expérience des écoles puissent servir à une évolution sociétale sur les questions de
formation, de pédagogie et de transition écologique. Ainsi, le Réseau ETRE
– porte notre vision dans le discours public : écriture d’articles, participation à des tables rondes, campagnes de communication, organisation de conférences…
– participe à des réflexions collectives ou académiques : nous participons régulièrement à des think tanks, tel que le Cercle de Giverny et à des études académiques qui nous sollicitent en tant qu’expert et acteur de la formation aux métiers de la transition écologique,
– participe à l’écriture de lois : en 2021 nous avons par exemple participé à la rédaction de la loi climat, notamment en faisant rentrer la question de la formation et des écoles ETRE dans le projet de loi.

 

La Carte des écoles ETRE

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