Le site d’ETRE en Ségala est basé dans l’ancien VVF de Mergieux sur la commune de Najac.
Sur le site se trouve de nombreux bâtiments d’hébergement touristique, inoccupés depuis plus d’une dizaine d’années. Certains sont ainsi devenus inaccessibles sous les broussailles.
ETRE en Ségala a pour objectif de réhabiliter ces lieux à travers les formations en intervenant sur les extérieurs dans un premier temps pour rendre le site accessible pour les futurs projets.
Nos jeunes stagiaires ont donc, avec l’aide et l’expertise de Delphine (auto-entrepreneuse en espaces verts), entretenues les espaces envahis de végétation depuis plus de 10 ans ! Un travail conséquent : (re)connaissance des végétaux (et de leur développement), intervention de défrichage et/ou taille de forme, et expériences en chantier en extérieur (qui a sollicité leur capacités d’adaptation face aux climats.) Tout ça leur a demandé une bonne semaine de travail, mais le résultat est là !
Les stagiaires ont aussi découvert l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron pour une récolte de graines sauvages. Elles partiront ensuite vers une pépinière pour être labelisé végétal local afin d’être replanté sur site
Suite et fin de cet épisode avec Le Réseau d’Alternative Forestière pour une journée de sensibilisation en forêt afin de connaître sa gestion douce. Les stagiaires ont pu comprendre qu’une forêt en bonne santé s’adapte et revient perpétuellement à un état d’équilibre car elle est avant tout un organisme vivant, qui entretient son équilibre par une dynamique complexe mêlant la vie à la mort, la symbiose et la coopération à la prédation et au parasitisme.
Des temps forts en partage et en connaissance. Merci à vous toustes !